Quel est l’instrument le plus beau ?

Il est plus facile d’identifier l’instrument de musique le plus populaire que d’identifier l’instrument de musique le plus beau. En effet, la notion de beauté est tellement relative que chaque individu pourrait s’y prononcer différemment. Elle est encore plus difficile à saisir en musique quand on comprend que la beauté d’un instrument est associée à deux choses principales : son aspect physique et le son qu’il dégage. Ici, l’identification du plus bel instrument se fera avec l’effort de considérer ces deux aspects. Toutefois, il se fera par catégorie d’instruments pour éviter de mettre tous les instruments de musique dans un même panier.

Le plus bel instrument d’Afrique

Rien qu’en Afrique, il est possible de dénombrer plus d’une centaine d’instruments de musique (djembé, cabasa, gasba, dum-dum, kora, etc.). Il faut reconnaitre que l’Afrique est le continent qui regroupe la plus grande diversité de cultures dans le monde. Il ne serait donc pas aisé de se mettre à lister ces instruments ici. Découvrez plutôt les instruments d’Afrique les plus connus en cliquant ici .

D’eux tous, l’instrument le plus beau est certainement « le Kalimba ». Encore appelé Sanza, le kalimba est en réalité une version moderne de l’instrument traditionnel appelé Mbira. De fait, le kalimba est avant tout un instrument à percussion. La nuance à faire toutefois est que cet instrument appartient également à la famille des Idiophones. Ainsi, il possède des lames en métal qui produisent un son mélodieux quand elles sont touchées par des doigts avertis. D’où son autre nom : « piano à pouces ».

Du point de vue esthétique, la table d’harmonie en bois du kalimba est ce qui fait sa toute beauté. Ce support peut être présenté dans différents types de bois massif de qualité (épicéa, acajou, pin, noyer, acacia) pour un instrument qui donne envie d’être tenu et joué.

L’instrument le plus beau d’Amérique 

Le patrimoine musical de l’Amérique est beaucoup plus concentré en Amérique du Sud. C’est effectivement dans cette partie de l’Amérique qu’on déniche l’instrument le plus beau du continent : « le maraca ». L’instrument produit du son lorsqu’il est secoué. Il est donc de la famille des percussions idiophones. Il est souvent utilisé par paire. La beauté de l’instrument est rattachée à son matériel principal (le bois) et à la possibilité de le personnaliser par toute sorte d’inscriptions. Les maracas sont très régulièrement utilisées en décoration.

L’instrument le plus beau d’Asie

On compte également en Asie beaucoup d’instruments. Parmi les plus mentionnés par l’histoire, le plus éminent est sans doute le Bol Tibétain. En effet, le Bol Tibétain encore appelé Bol Chantant est le produit d’un alliage de 7 métaux valeureux (Or, Argent, Étain, Cuivre, Fer, Plomb et Mercure). Ainsi, en dehors du son bienfaiteur pour l’être que produit cet instrument, il est à juste titre un bel instrument qui peut servir d’objet de décoration dans un espace bien aménagé.

L’instrument le plus charmant d’Europe

Le patrimoine musical d’Europe est constitué des instruments classiques les plus répandus : le piano, la guitare, le violon, la trompette, le saxophone, etc. Dans le rang de ces instruments, le plus beau peut être identifié comme étant le violon. Il s’agit d’un instrument à cordes très sensible et unique dans ses spécificités. Il produit un son unique et s’aborde différemment des autres instruments à cordes.