Dimitri Szarzewski s’éloigne des terrains mais son cœur y reste

Il y a ces personnes qui marquent vraiment de leur empreinte le domaine dans lequel ils sont. Ils réalisent tellement de grandes œuvres qu’il sera impossible de les oublier. On les aime pour ce qu’ils ont apporté durant leurs carrières et pour ce qu’ils sont en dehors. Celui dont nous allons vous parler dans cet article est dans le domaine du sport. Il s’agit de Dimitri Szarzewski. Les fans de la balle ovale l’ont sûrement reconnu ! Il s’agit d’une star de rugby à XV qui a raccroché récemment les crampons.

Présentation de Dimitri Szarzewski

Dimitri Szarzewski est né à Narbonne, dans le département de l’Aude, en région Occitanie, le 26 janvier 1983. Il a une taille de 1,81 mètre pour un poids de 98 kg. Il est marié à Florence Szarzewski et les deux ont deux enfants : Hugo et Anna. Il a été un joueur de rugby jusqu’à la saison 2018-2019. Il évoluait au poste de talonneur. Dimitri Szarzewski avait une vitesse et des appuis que tout le monde appréciait. Aujourd’hui, il s’est reconverti en entraîneur pour continuer à vivre sa passion et surtout la transmettre aux plus jeunes.

La carrière de Dimitri Szarzewski

Dimitri Szarzewski a suivi ses formations dans les centres de formation de Cuxac-d’Aude et de l’AS Béziers. C’est au club de Béziers qu’il commence d’ailleurs sa carrière professionnelle. Il remporte, lors de la saison 2002-2003, un titre de Coupe d’Europe avec ce club de rugby à XV. Ses performances régulières lui valent d’être appelé en équipe de France des jeunes de rugby à XV. En 2002, il est vice-champion du monde avec son équipe des moins de 19 ans. En 2003, il sera avec l’équipe qui a participé au championnat du monde de rugby à XV des moins de 21 ans.

En 2004 déjà, il est convoqué avec l’équipe de France senior. Il faisait partie du groupe pour la tournée d’été. C’est en 2005 que Dimitri Szarzewski arborera pour la première fois le maillot de l’équipe de France senior. Il joue son premier match contre l’Australie. Cette même année, il change de club et s’engage avec le Stade Français Paris. Là, il arrive à s’imposer malgré la concurrence et continue d’être convoqué en équipe de France. Il réussit même à devenir le titulaire au poste de talonneur de l’équipe de France. En 2012, Dimitri Szarzewski change encore d’air. Il rejoint le Racing 92. Il sera permanemment en concurrence Guilhem Guirado et Benjamin Kayser. Avec le Racing 92, il est champion de France en 2016.

Il fait l’annonce de la fin de sa carrière de joueur le 29 mai 2019 à la fin de la saison 2018-2019. Lors de cette dernière saison, il était déjà coach de l’équipe des cadets du club Racing 92. Son fils y évolue d’ailleurs. En 2019, il est nommé coach de l’équipe espoir du Racing 92. Un bon palmarès, une attitude remarquable sur et en dehors des terrains, Dimitri Szarzewski a toujours joué avec son cœur.