Impossible de le louper ! JeuxVideo.com, avec près de cinq millions de visiteurs uniques mensuels, est le site web par excellence pour jeux vidéos. Avec ses articles, tests, chroniques vidéo…, ce média européen reste incontestablement le numéro 1 en matière de site d’actualité sur les jeux vidéo. Voulez-vous en connaitre la genèse? Installez-vous confortablement et suivez le guide !
Aux origines de l’ETAJV
Dans les années 90, précisément en 1995, Sébastien Pissavy, diplômé en informatique et passionné des jeux vidéo a mis sur pied l’Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo (ETAJV). À l’époque, diffusé sur des disquettes 3 pouces ½, ce recueil d’aides en tous genres a pour objectifs de rassembler des codes qui lui permettent de porter assistance à son cercle d’amis et leur entourage direct. Mais le bouche à oreille aidant, l’ETAJV a été adopté par un nombre croissant d’amateurs de jeux vidéo. Au fil des mois, grâce au succès sans cesse grandissant de son recueil, Sebastien Pyssavi lance l’encyclopédie sur le Minitel avec comme slogan « Bloqué dans un jeu ? Bobonne squatte le web ? 3615 ETAJV (2,23 F/min) ».
Il s’associe ensuite à François Clauste et Jérôme Stolfo qui ont révolutionné l’univers de l’ETAJV. En effet, le premier (François) développe un logiciel sous Access qui permet la mise à jour plus rapide de l’ETAJV. Le second (Jérôme) met sur pied un embryon de site web sur lequel les joueurs peuvent aisément télécharger l’encyclopédie. Le site à été lancé en début d’année 1996 et se retrouve être l’ancêtre de Jeuxvideo.com. L’ETAJV connait alors un succès retentissant ce qui aura pour effet de pousser ces bons messieurs à voir les choses en grand.
L’évolution de l’ETAJV
L’objectif de l’ETAJV est de rassembler des codes et astuces de jeux PC (des codes de niveaux, des cheat codes, des codes hexadécimaux, etc.). L’année 1997 a connu la création par le trio d’une petite entreprise : L’Odyssée Interactive. Le nom du domaine Jeuxvideo.com est alors disponible et la toute première version du site est mise en ligne avec une maquette en fond blanc. Quelques mois plus tard, la version plus professionnelle a été mise en ligne et propose un fond jaune avec une petite mascotte. Dans les années 2000, le site connaît un regain de popularité grâce aux infos vidéo ludiques qu’elle offre.
On remarquera aussi l’agrandissement de la page d’accueil, résultat des articles plus en plus nombreux et des publicités. Le design du site est totalement changé en 2005 avec l’apparition d’une couleur bleue et la disparition de la mascotte. La vidéo prend alors une place prépondérante sur le site. En 2006, le concept du Gaming Live, rubrique dans laquelle les rédacteurs présentent un jeu tout en y jouant en direct, est lancé. Ensuite, la rédaction lance plusieurs autres chroniques comme les Condensés de L’Information vidéo ludique Quotidienne (CLIQ). En 2008, la page d’accueil du site s’allège avec des contenus plus hiérarchisés et une grande place accordée à la vidéo.
Jeuxvideo.com : la référence des jeux vidéo sur PC
Jeuxvideo.com, version moderne de l’ETAJV, continue de se développer en apportant toujours rapidement des informations et des solutions de jeux vidéo. Vous verrez sur le site différents jeux vidéo comme : Minecraft, Clash Of Clans, Nintendo Switch, Candy Crush, Fortnite Battle Royal, etc. Vous pouvez également suivre les différentes vidéos qu’elle offre sur Youwatch et Video One.