Comment faire le bilan thermique d’une maison ?

Faire le bilan thermique d’une maison consiste à mener plusieurs actions. Ces dernières vous procureront un bon confort dans votre habitat. C’est l’un des moyens sûrs pour vous faire des économies en énergie. Quelles sont donc les étapes de réalisation du bilan thermique d’un logement ?

 

L’étude thermique

Pour réaliser un bilan thermique, il est essentiel de faire dans un premier temps une étude thermique du bâtiment. Selon cette page , la réalisation du bilan thermique est primordiale, surtout pour les nouvelles constructions.

Elle a pour objectif principal le perfectionnement des qualités énergétiques des logements. Du coup, elle fait preuve d’exigences radicales en ce qui concerne les qualités des matériaux utilisés. Elle fixe également un seuil de consommation énergétique de 50 kWh/m2 qu’il ne faut pas excéder. Sans avoir fourni les preuves de l’étude thermique dans votre dossier, vous ne pourrez pas avoir un permis de construire.

L’étude énergétique

Avant tout travail de rénovation, le bilan thermique pour maison doit être réalisé. Ce processus est très pointu et nécessite assez d’énergie. Des analyses et des enquêtes strictes sont faites au cours de ce bilan. C’est d’ailleurs pourquoi il est plus total que le diagnostic de performance énergétique. À l’issue de ce bilan, vous pouvez avoir plusieurs possibilités de rénovation de votre maison.

En effet, pour que ce travail soit validé, il faut qu’au moins, l’une des solutions qu’il propose débouche sur les procédés pour économiser les énergies immédiates, d’au moins 30 %. Pour la fiabilité des résultats, l’étude énergétique de votre bâtiment doit être réalisée par un professionnel ou un bureau d’études thermiques agrégé des cabinets d’architectures spécialisés. Majoritairement, il faut faire appel à un thermicien ou à une société spécialisée en RGE pour une étude plus pointue et fiable.

Le diagnostic de performance énergétique

Encore dénommé DPE, cette rubrique a vu le jour en 2007, dans l’optique de faciliter l’estimation de la qualité environnementale des logements et des matériels qui y sont utilisés. Ce diagnostic est requis pour la mise en vente ou la location d’une maison d’une durée de plus de quatre mois.

En cas de vente, il doit être joint en annexe à l’acte de vente et est valide pendant dix ans. Le DPE doit être réalisé par un spécialiste certifié du domaine. Le détenteur de la maison se doit également de pourvoir le nécessaire pour la réalisation des travaux. Ainsi, après le diagnostic, le diagnostiqueur pourra fournir les informations sur l’état des équipements de production d’eau chaude, de chauffage, de climatisation et de ventilation du bâtiment.

Aussi, il est attendu de lui, une fiche de consommation d’énergie des différents matériaux ayant des bases de consommation standards.