DIPROSONE: contre quelles affections l’utiliser ?

Pour une meilleure santé, prendre soin de son organisme est une nécessité. L’environnement externe est constitué en grande partie d’éléments pathogènes. Alors, le corps est en permanence exposé à de multiples agressions. Avec ses systèmes d’auto-défense, l’organisme arrive toujours à déployer des mesures de protection de premier recours. Mais quand la virulence des agressions est grande, il sollicite des aides extérieurs en présentant certains symptômes. La peau est le premier organe qui fait face aux agressions. En cas d’affections cutanées, l’un des produits les plus efficaces du marché est Diprosone. Grâce à cet article, découvrez ce médicament ainsi que les affections pour lesquelles il est recommandé.

Qu’est-ce que Diprosone ?

Diprosone est un médicament qui se présente sous plusieurs formes mais aussi sous plusieurs noms de marque. Encore appelé Dipropionate de bétaméthasone c’est un médicament contenant de la cortisone à un taux élevé. Il est utilisé pour les problèmes de peau. Principalement, c’est un médicament utilisé dans le soulagement des démangeaisons et symptômes inflammatoires. Il peut être aussi utilisé pour diverses éruptions cutanées. Il existe sous plusieurs formes et doses, ceci en fonction du type de pathologie.

Quelle forme de Diprosone pour quelle affection ?

Diprosone est un médicament qui se présente sous trois formes principalement: crème, pommade et lotion. Pour chacune des formes, l’utilisation à faire est différente en fonction du cas à traiter. Diprosone lotion est une forme qui est plus indiquée pour les lésions dans les zones pilaires. Quant à la forme pommade de Diprosone, elle est recommandée dans le cas des lésions aiguës et suintantes. La crème de Diprosone peut aussi s’utiliser dans le même cas que la forme pommade. Dans tous les cas, la meilleure recommandation de la forme à utiliser doit être prescrite par un médecin.

Dans quels cas utiliser Diprosone ?

Un médicament n’est efficace que s’il est utilisé dans les bonnes conditions contre l’affection pour laquelle il est recommandé. Diprosone est principalement recommandé pour les affections cutanées mineures et majeures. Que ce soit des démangeaisons, des dermatoses ou autres éruptions cutanées, Diprosone est bien indiqué. Ainsi, plusieurs cas sont privilégiés pour son utilisation. Les affections privilégiées sont celles pour lesquelles la corticothérapie est le meilleur traitement.

Il y a donc l’eczéma de contact, la lichénification et la dermatite atopique. Diprosone est aussi recommandé dans le cas de la dermatite de stase, le psoriasis, le prurigo non parasitaire. En cas de dyshidrose ou de granulome annulaire, il convient de l’utiliser. D’autres pathologies soignées par le produit sont : la dermite séborrhéique, le lupus érythémateux discoïde… Il existe certaines indications de circonstances pour Diprosone. Ainsi, le prurigo parasitaire et les piqûres d’insectes sont quelques recommandations.

Contre-indications

Malgré qu’il soit destiné aux affections cutanées, il est déconseillé d’appliquer Diprosone sur le visage. Il est en de même pour les cas d’éruption acnéiforme.