Monstre du Loch Ness, un sacré être

L’Écosse est reconnue pour ses légendes de monstres présentent dans ses eaux profondes. Ces monstres seraient des dragons des eaux celtes protecteurs d’un trésor. Il est dit qu’ils  noyaient ou dévoraient les hommes s’aventurant à prendre le large. C’est ainsi que, dans un lac du pays, une créature aurait fait son apparition à plusieurs reprises. Il s’agit du monstre du Loch Ness. Cet article vous amène dans l’univers de cet être créé de toutes pièces ou peut-être réel.

La créature du lac de Loch Ness

Le Loch Ness est un lac d’eau douce situé dans les « hautes terres » en Écosse au sud-est de la ville d’Inverness. Selon la légende, ce lac aurait abrité une géante créature lacustre : le monstre du Loch Ness. Avant son apparition à l’ère moderne en 1930, Nessie (surnom donné à ce monstre) figurait dans un récit hagiographique : la Vita columbae. Ce récit raconte l’histoire d’un moine irlandais (Saint Columba) qui aurait sauvé, en 565, un de ses disciples nageant dans le lac. Ce disciple, dit-on, était sur le point d’être dévoré par une créature monstrueuse. Mais le moine réussit à chasser «an Niseag» (nom celte de Nessie) par l’invocation de la puissance de Dieu.

Le monstre du Loch Ness ressemblerait  un serpent de mer ou à un plésiosaure. Dans les années 1933-1934, Nessie avait déjà une renommée internationale. Un bureau d’enquêtes sur les phénomènes du Loch Ness fut même créé en 1961. Entre 1971 et 1973, plusieurs témoignages sont reçus et confortaient l’idée de l’existence de ce monstre. Des campagnes ont été mises en place pour retrouver Nessie. Tonneaux, fils de pêche, hameçons et morceaux de poisson comme appât étaient les moyens utilisés pour le capturer en 1930. Mais depuis l’apparition des grandes technologies, tous les moyens sophistiqués sont employés : radar naval, sonar, submersibles et webcam. Une vidéo qui montre un mouvement sous le lac en 2007 crée à nouveau un engouement sur les lieux.

Le monstre du Loch Ness : mythe ou réalité ?

Pour le paléontologue Neil Clark, Nessie n’existe pas et serait un «magnifique exemple de marketing». Les rumeurs disent que l’affabulation sur l’existence du monstre avait pour origine des spectacles de cirque dans le lac. Bertram Mills, directeur de cirque en Écosse, faisait baigner ses éléphants dans l’eau du lac. Ces éléphants dont «seuls la trompe, le haut de leur tête et de leur dos étaient visibles(…)» auraient impressionné les gens qui ont cru voir un animal avec un long cou et deux bosses. Mills, amusé par cette déformation des faits, proposait 20 000 livres à celui qui capturerait Nessie. Cela engendrait une énorme publicité.

Aussi, un couple gérant d’hôtel affirma en 1933 à un journaliste amateur, Alex Campbell, avoir vu un monstre qui ressemblait à une baleine.  Le jeune journaliste publia l’information non vérifiée dans un article intitulé «A Strange spectacle on Loch Ness»; article qui sera repris et publié par la presse de London. Cela entraîne une succession d’apparitions et surtout faisait augmenter la clientèle dans l’hôtel du couple. Voilà un autre coup de marketing.

En réalité, dans le lac du Loch Ness, il existe une couche thermique d’inversion qui crée des mirages à la surface de l’eau. Ces mirages peuvent faire croire à un tronc de pin redressé ou à une apparence burlesque. Ils  pourraient être à l’origine des histoires et témoignages sur la présence de Nessie dans le lac. Selon des scientifiques, une telle créature ne pourrait survivre dans ce lac car il n’y a pas assez de poissons pour nourrir une espèce de cette taille. Beaucoup des témoignages donnés ont été faux. Et les phénomènes photographiés avaient des explications plutôt claires qui ne reflètent point l’existence du monstre du Loch Ness.