Équipement indispensable de puériculture, la bouillotte se révèle être très efficace dans de nombreuses situations. Cependant, en tant que jeune parent, il peut être difficile de savoir quand s’en servir. Pour tout savoir à ce propos, découvrez quand l’utiliser.
Lors des coliques
La bouillotte est un accessoire indispensable pour les parents. Elle soulage le nourrisson lors des crises de coliques. Lorsque les bébés souffrent de ce mal, ils ont tendance à pleurer longuement. La bouillotte peut être accompagnée par les peluches du nouveau-né afin de le rassurer. Grâce à sa chaleur, l’accessoire permettra à votre bout de chou de se détendre et d’apaiser ses maux.
Pour cela, il suffit de remplir la bouillotte avec de l’eau chaude. Ensuite, il faut poser directement l’équipement sur le ventre de l’enfant. À noter que la chaufferette ne doit pas être trop chaude, afin d’éviter les risques de brûlure. Il est préférable de l’utiliser quand elle est tiède. Une fois qu’il est posé sur le ventre du bambin, les coliques diminuent grâce à la chaleur qui permet de le détendre.
Lors des maux de ventre
La bouillotte permet également de soulager le mal de ventre chez le nouveau-né. En effet, à cet âge, les maux d’estomac sont très réguliers. Dans ce cas, le bébé exprimera son mal par des pleurs. La chaufferette permettra donc de modérer les douleurs. Tout comme pour apaiser les coliques, il est conseillé de ne pas chauffer trop fort la poche de chaleur. Une fois tiède, elle peut être apposée directement sur le ventre du bambin. La chaleur agit directement sur les douleurs. Cependant, si le mal persiste, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé. Elle peut aussi être le complément d’un médicament.
Lors d’un sommeil difficile
Troisième cas dans lequel il est possible d’utiliser une bouillotte, l’amélioration du sommeil. En général, la période de repos d’un nouveau-né est difficile, notamment les premiers mois. De plus, pour une bonne croissance, ce dernier doit être optimal. La poche de chaleur permettra de favoriser le sommeil d’un enfant. En effet, un bébé cherche en permanence la chaleur. L’accessoire lui procurera une sensation de bien-être et l’aidera à s’endormir. Elle permet également de rassurer l’enfant et peut s’apparenter à une présence familière. La chaufferette peut devenir un rituel si elle aide le petit à s’endormir. Elle peut être placée n’importe où tant qu’elle facilite l’endormissement de votre bout de chou. Pour un résultat optimal et une utilisation sans risque, il est suggéré de demander conseil à un professionnel.