Êtes-vous à la quête d’un métier ? Le domaine du funéraire est souvent considéré moins important que les autres. Pourtant, il existe des métiers très nobles à exercer dans ce secteur. Ne perdez plus le temps ! Opter pour un métier du funéraire, c’est non seulement faire preuve d’amour, mais c’est aussi apprendre à rendre hommage à ceux qui ne sont plus de ce monde.
Le métier de fossoyeur
C’est l’une des principales branches des métiers du funéraire. Le fossoyeur travaille dans les cimetières. En général, il est embauché soit par une société privée, soit par la commune. Ses missions se résument à creuser et remplir les fosses, prendre soin du cimetière, exhumer un corps. Il s’occupe également d’ouvrir et renfermer les caveaux et de la dispersion des cendres. Il accompagne également les convois funéraires.
Pour devenir fossoyeur, il faut avoir des connaissances en législation funéraire. De même, le fossoyeur doit avoir une maîtrise des techniques de portage et de terrassement. Il faut aussi être apte à porter des charges lourdes.
Devenir maître de cérémonie
Le rôle du maître de cérémonie, c’est de diriger la commémoration des obsèques. Il veille au respect du protocole et prend la parole en public. La principale formalité pour devenir maître de cérémonie, c’est de suivre une formation théorique et une évaluation pratique. À la fin, cette formation aboutit à un diplôme spécifique. À ce diplôme peut être complété un Bac pro services en accueil, assistance et conseil. Ainsi, il disposera de connaissances précises en négociation, prospection et en suivi clientèle.
La profession de conseiller funéraire
Le conseiller funéraire est la première personne à entrer en contact avec les familles en deuil. Il assiste les familles et proches du défunt pour l’organisation des obsèques. Il les aide à choisir le cercueil, les fleurs, le lieu de cérémonie et les textes à lire. Il est en liaison direct avec les différents intervenants tels que la police, la mairie et le culte.
Voici les principales missions du conseiller funéraire :
- Expliquer les formalités à remplir à accomplir suite à un décès.
- Donner son avis pour la rédaction des formulaires officiels à remplir et l’avis de décès.
- Assister les parents du défunt pour l’organisation du convoi funéraire.
- Aider les familles à choisir les fournitures d’obsèques.
- Assister les familles avant, pendant et après les obsèques.
Pour devenir conseiller funéraire, il y a des préalables à respecter. Il faut avoir suivi une formation théorique d’une durée de 140 heures. A cela doit être complété des modules pratiques de 70 heures. Cette formation vous donne droit à un certificat de conseiller funéraire.
Le métier du thanatopracteur
C’est la profession de celui qui se charge de prendre soin du cadavre. Entre autres, il assure l’asepsie du corps, l’habillage de ce dernier, et son embaumement. Il peut arriver que le thanatopracteur n’ait aucun contact avec la famille éplorée. Ainsi, il se charge juste de préparer le corps à la cérémonie. Et ceci dans le strict respect du corps et tenant compte des rites religieux.
Comme les autres métiers du secteur funéraire, la thanatopraxie requiert des connaissances particulières. Et donc, le thanatopracteur doit disposer de certaines notions en anatomie, en toxicologie, en médecine légale puis en anthropologie. Il doit, pour les acquérir, suivre une formation théorique et pratique d’une durée d’environ 1 année. À la fin de cette formation, il pourra obtenir le diplôme national de thanatopracteur.
Devenir un porteur
Comme son nom l’indique, le porteur, c’est celui qui se charge de porter le cercueil aux divers endroits où devra se dérouler la cérémonie des obsèques. Au maximum au nombre de 6, les porteurs transportent le défunt de la chambre funéraire au lieu de culte. Après, ils le portent au cimetière pour les adieux. Certains porteurs jouent également le rôle de chauffeur dans de nombreuses pompes funèbres.
Le porteur doit être formé au préalable à la législation funéraire, à la psychologie de deuil puis à l’hygiène. Aucun prérequis scolaire n’est exigé.