Salon de jardin: 3 astuces pour bien le choisir

Un magnifique temps ensoleillé suscite souvent l’envie de se reposer dans le salon du jardin afin de profiter des bienfaits du soleil. Plus le mobilier est confortable et de bonne qualité, plus le séjour que vous y passerez vous sera profitable. Face à la pluralité des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Voici 3 conseils pour vous aider à bien choisir votre salon de jardin.

Attardez-vous sur le matériau de conception

Le meilleur salon de jardin est doté de mobilier d’excellente qualité. Il n’existe pas un seul guide d’achat en ligne qui vous dira le contraire. Un tour sur cette page permettra de le confirmer et surtout d’ en savoir plus .

Le premier matériau utilisé pour fabriquer les salons de bonne qualité est le bois. En plus d’être chaleureux, il est doté d’une stabilité intemporelle. Par ailleurs, en termes de durabilité, le bois se présente comme l’un des meilleurs matériaux. En fonction de l’essence choisie, vous pourriez bénéficier de nombreux avantages (qualité, confort, etc.).

Le second matériau qu’utilisent les fabricants de salons de jardin est le verre trempé. Son design est toujours tendance. Le traitement de ce matériau se fait par refroidissement accéléré. Ce qui a l’avantage de le rendre largement plus résistant qu’un verre traditionnel.

Le troisième matériau le plus utilisé est l’aluminium. Il allie légèreté et résistance. En plus, il ne rouille pas. Ce qui en fait un excellent matériau à exposer à l’air libre, sans aucune crainte. Pour imiter le naturel, vous pouvez aussi opter pour un salon de jardin en résine tressée. En effet, cette matière présente le même aspect que celui du rotin. En plus, il n’est pas difficile d’entretenir un tel salon. Il est aussi possible de combiner l’aluminium et le textile (tissu d’oléfine notamment pour les coussins).

Faire un choix durable

De nombreuses personnes sont obligées de changer le design de leur salon de jardin chaque année parce que celui-ci ne convient plus aux tendances actuelles. Ces changements réguliers ont des coûts importants qui sont pourtant évitables. Pour ce faire, il est essentiel de se projeter durablement lors de l’achat d’un salon de jardin.

Le mieux à faire est d’opter pour un mobilier qui associe caractère durable et esthétisme. Attention toutefois car il ne suffit pas d’acheter un salon de luxe pour en garantir la durabilité. Ce dernier doit avoir à la fois un côté décoratif (ce qui est important) et solide (résistant face aux UV et à l’humidité).

Il est important d’opter pour un design indémodable. La raison est qu’un design ordinaire peut vite vous lasser. Les couleurs doivent aussi être choisies avec soin. Si vous recevez beaucoup, le noir et le gris seront vos meilleurs alliés contre la salissure.

Bien définir ses besoins en rapport avec le salon de jardin

La troisième astuce consiste à identifier les activités à effectuer durant les périodes ensoleillées (été et printemps). Certaines personnes passent le clair de leur séjour dans le jardin à lire. Pour prendre du plaisir pendant cette activité, il faut opter pour un salon cosy pour le jardin. Un transat à installer sous un parasol serait tout à fait adapté.

Si le salon doit servir principalement à recevoir des amis en soirée, il est recommandé de choisir une table suffisamment large pour des diners. Le tout peut être installé sous une tente de jardin qui laisse facilement l’air circuler. En bref, le choix du salon doit être déterminé par son utilisation.