Il existe plusieurs entreprises sur le territoire français, les unes différentes des autres. Pour réussir à identifier leur situation géographique, un numéro SIRET est attribué. Que comprendre du SIRET ? Quelle est son utilité ? Quelle différence entre SIRET et SIREN ? Suivez ce guide pour mieux comprendre.
Que comprendre du SIRET ?
Le Système d’Identification du Répertoire des Établissements (SIRET) est un numéro de série de 14 chiffres qui permet de reconnaître l’adresse d’un établissement. Un établissement dans ce cas peut être une succursale ou annexe d’une entreprise dite mère. C’est un ensemble de chiffres composé du Système d’identification des Entreprises (SIREN) et du Numéro Interne de Classement (NIC). Un SIRET est dédié à chaque local ou s’exerce une activité. De ce fait, une entreprise aura autant de SIRET que de magasins. Par exemple une entreprise qui a dix magasins en France se verra attribué donc dix numéros SIRET différents. Le SIRET comprend 9 chiffres formant le SIREN défini ci-dessus et 5 chiffres formant le NIC.
Il a pour rôle d’identifier l’emplacement de chaque entreprise exerçant des activités sur le territoire français. Dès l’enregistrement d’une nouvelle entreprise au niveau du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), l’INSEE délivre le numéro SIREN qui prouve son existence juridique, et délivre également le numéro SIRET qui atteste de sa situation géographique. Les numéros SIREN et SIRET sont envoyés à travers la poste après immatriculation de l’entreprise dans un document appelé » Kbis » pour une société. Le principe de fonctionnement est simple : L’entreprise XZ dont les locaux sont à Paris fait les formalités de création auprès du CFE en 2015. Il reçoit son numéro SIREN qui prouve son existence juridique et son numéro SIRET qui atteste que ses activités se déroulent à Paris. Plus tard en 2016, il ouvre un autre siège à Bordeaux et déclare sa nouvelle adresse auprès du CFE. Le CFE lui attribue un nouveau numéro SIRET. Cinq mois plus tard, il ouvre un autre siège à Rouen, il suit la procédure en déclarant sa nouvelle adresse de Rouen auprès du CFE qui lui délivre son troisième numéro SIRET. Il en sera ainsi si l’entreprise XZ crée huit sièges en France.
Différence entre SIREN et SIRET
Les numéros SIREN et SIRET sont obtenus suite à l’immatriculation d’une nouvelle entreprise. Même si les deux termes prêtent à confusion et semblent avoir la même orthographe, ils ne signifient pas la même chose. Le numéro SIREN prouve l’existence juridique d’une entreprise. C’est une preuve qu’une entreprise peut brandir pour prouver que ses activités sont légales reconnues par la loi. Contrairement au SIREN, le numéro quant à lui prouve le lieu de localisation d’une entreprise, l’emplacement où l’entreprise exerce ses activités ou a ses locaux. Le SIRET apporte la preuve qu’une entreprise n’est pas fictive.
Où trouver le numéro SIRET ?
Le numéro SIRET se retrouve sur les fiches de paie des employés afin de prouver l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Aussi lorsqu’une entreprise dispose d’un site internet, les numéros SIREN et SIRET y sont inscrits, généralement dans les mentions légales pour servir à toutes fins utiles. Ces numéros figurent également sur les documents commerciaux de l’entreprise. Vous trouverez également le numéro SIRET sur les factures délivrées par l’entreprise et aussi sur le formulaire de déclaration de la TVA.
Pour retrouver via internet le numéro SIRET d’une entreprise, il suffit de saisir le nom de l’entreprise, son adresse géographique et puis toutes les informations concernant cette entreprise apparaîtront. Aussi pour perdre moins de temps à retrouver une entreprise, il suffit de se rendre sur le site www.infogreffe.fr, qui est un répertoire des entreprises immatriculées en France. En accédant au site, deux cases sont proposées pour la recherche du nom de l’entreprise : soit par la dénomination de l’entreprise soit par l’insertion du SIREN ou SIRET.