Un testament olographe a-t-il la même valeur qu’un testament notarié ?

Considéré comme un document juridique à part entière, le testament est rédigé suivant plusieurs normes. Il est généralement utilisé comme intermédiaire afin de transmettre de son vivant les souhaits ou les dernières volontés d’une personne disposant d’un certain nombre de biens après sa mort afin de faciliter la répartition des héritages aux concernés. Nous disposons de deux grands types de testament : le testament olographe et le testament notarié.

Le testament olographe

Le testament olographe, c’est le testament tout simple rédigé directement à la main par l’auteur souvent appelé le testateur. Le testament olographe étant tout simple, il est donc le moins cher et accessible à tous, toutefois il doit être rédigé le plus soigneusement possible et avec le plus de précision possible. En effet, ce type de testament doit être nécessairement et entièrement rédigé, signé et très soigneusement daté (jour, mois et année), de la main du testateur : dans le cas échéant, le testament olographe est tout simplement déclaré nul et donc sans la moindre valeur juridique.

Le testament olographe n’étant assujetti à aucune forme, le testateur devra lors de la rédaction prendre grand soin de ne laisser aucun point d’ombre sur ces volontés afin d’éviter que ces dernières ne soient interprétées de façons différentes par l’ensemble de sa succession et donc être source d’une quelconque sédition ou de discorde. Il est donc très important de bien connaître ces désirs et sa situation successorale avant d’envisager la rédaction d’un testament olographe. Après la rédaction de son texte à la main, le testateur doit également signer son document à la main afin de l’authentifier, il pourra ensuite le déposer chez un notaire pour sa prise en charge et pour sa validation.

Le testament notarié

Le testament authentique ou notarié contrairement au testament olographe est entièrement rédigé par un notaire. Il est toujours établi en présence d’un témoin, choisi par le notaire. Dans d’autres cas exceptionnels, un deuxième témoin est autorisé. Le testament notarié est également rédigé avec clarté et selon vos choix en mentionnant aussi la date et le lieu où il est reçu. Une fois l’établissement achevé, le testament est lu par le notaire afin de s’assurer de l’effectivité et de la transcription fidèle des souhaits de désireux, un autre témoin est appelé au besoin lors de cette lecture. Une fois la lecture achevée, le notaire et tous les témoins signent le testament en présence de tous pour ça validation. Les avantages induits par le choix d’un testament notarié sont entre autres l’assurance et le bénéfice des conseils d’un professionnel en la matière (le notaire). Ce dernier aura donc l’obligation de vous éviter des erreurs pouvant entraîner des complications futures ou susceptibles de mettre les héritiers concernés dans l’embarras de plus, comme le notaire conserve les originaux des testaments, les risques de perte sont plutôt nuls et après le décès de l’intéressé, ces héritiers n’auront plus à faire vérifier le testament précédemment établi.

Par ailleurs, le testament authentique offre des avantages spéciaux au détriment au testament olographe lorsque par exemple : le testateur ne sait pas lire ou écrire, ou s’il n’est plus en état physique de le faire le testateur désire pour des raisons personnelles priver son conjoint de son droit sur le logement au moment de son propre décès ou lorsqu’il veut associer ou reconnaître un enfant naturel dont l’existence a été cachée ou précédemment ignoré.

Les formalités de rédaction d’un testament olographe ou notarié sont exposées par l’article 970 du Code civil.

Conclusion

En bref, que ce soit le testament olographe ou celui notarié, les deux restent légaux et valides. Il incombe donc de faire un choix judicieux en fonction de votre convenance afin de garantir une bonne entente ou encore la sécurisation des biens du testateur.