L’arbre à chat est un accessoire indispensable pour l’épanouissement et au développement des instincts naturels de votre félin. En effet, il favorise l’activité physique de votre animal de compagnie tout en lui offrant une surface idéale pour faire ses griffes et étirer sa colonne vertébrale. Alors, comment fabriquer un arbre à chat maison ? Focus.
Les accessoires pour fabriquer un arbre à chat maison
Pour fabriquer les arbres-a-chat maison, vous devez mobiliser certains éléments. En effet, vous devez disposer d’une moquette et du bois. La moquette assure le conforte de votre félin alors que le bois permet à ce que l’arbre soit robuste et durable. Outre cela, vous aurez également besoin :
- De la colle ;
- Des feuilles ;
- Des clous ;
- Des vis ;
- Des cordes ;
- Des poteaux en bois ;
- D’un mètre.
Il vous faut aussi avoir des agrafes et une scie sauteuse pour découper chaque élément de l’arbre à la bonne dimension. Après avoir réuni tous ces éléments, vous pouvez passer à la réalisation de votre accessoire.
Les étapes pour réaliser l’arbre à chat maison
La réalisation de l’arbre à chat se fait en plusieurs phases.
Concevoir une base solide
Pour concevoir un arbre à chat durable et solide, vous devez mesurer l’espace disponible chez vous afin de déterminer les bonnes dimensions de la structure. En effet, l’accessoire supporter le poids et la vivacité de votre félin.
Pour créer la base de votre structure, découpez une base carrée de 45 cm pour un arbre d’1m50. Plus l’arbre est grand, plus il est nécessaire de revoir ce chiffre à la hausse afin de lui assurer une bonne stabilité. N’hésitez pas à placer des patins sous la base pour la protéger et l’isoler du sol.
Préparer les matériaux
Découpez et mettez en forme les plateformes qui viendront s’installer sur l’accessoire. Surtout, suivez bien votre plan afin de bien réaliser vos découpes. Utilisez alors dans ce cas une règle pour bien guider la lame de la scie sauteuse. Découpez ensuite les morceaux de moquette qui recouvriront les plateformes. Découpez également les poteaux en bois qui serviront à rehausser l’arbre.
Autres étapes à suivre
Vous devez aussi bâtir la structure. Pour ce faire, agencez les poteaux avec les plateformes puis fixez-les à l’aide de vis. N’hésitez pas à utiliser de petites équerres si vous voyez que certains éléments méritent d’être renforcés au niveau de leur fixation. Recouvrez ensuite les surfaces de la moquette et enroulez-le sur les différents poteaux de la structure.
Ceci permet de confectionner les zones de griffades sur votre arbre à chat maison. Une fois que tous les éléments sont assemblés, vous devez aménager votre structure. Pour cela, intégrez des couchettes aux plateformes et ajoutez de petits jeux suspendus pour amuser votre animal. Vous pouvez aussi ajouter des coussins pour rendre l’arbre plus confortable.