Les gilets tactiques sont un accessoire très important et stratégique pour les hommes de l’armée. Grâce à ses différentes fonctionnalités, le gilet permet de garder sur soi des matériels indispensables comme les outils de protections, les matériels de communication et les équipements balistiques. Comment choisir un gilet tactique ? Explication dans cet élément.
La matière
Avant toute chose, retenez que les gilets tactiques sont très solides contre toutes situations. Le plus souvent, cet accessoire militaire est confectionné soit en nylon de qualité militaire, soit avec du tissu ripstop anti-déchirure. De même, il existe sur le marché, des gilets conçus avec le tissu 900D de type Cordura. Pour en savoir plus, cliquez ici .
Le gilet est plus qu’un accessoire de portage qu’un simple vêtement. En plus, il est conçu afin de supporter le poids des munitions, des armes et des équipements individuels. Pour offrir plus de confort contre la transpiration, les fabricants optent pour des tissus en maille aérés.
Les poches et les accessoires
Le gilet tactique est doté de plusieurs poches à l’avant, sur les côtés et sur le dos. Ces différentes poches permettent de transporter des chargeurs pour fusil d’assaut, des holsters pour les armes et les outils de navigation. Il faut retenir qu’il y a des modèles qui disposent des poches amovibles. Aussi, chaque modèle est identifié grâce à la disposition, le nombre et la forme des poches.
Cependant, il existe d’autres modèles de gilet tactique avec un système d’attache appelé M.O.L.L.E. Il s’agit d’un système qui permet d’accrocher les différents accessoires, des poches amovibles et des portes accessoires selon vos besoins.
Les couleurs et le camouflage
Le gilet tactique fait partie intégrante de la tenue de combat. De ce fait, il doit être de la même couleur que la veste militaire et le treillis. Ainsi, le gilet est décliné sous plusieurs motifs de camouflage. Aussi, sachez qu’il existe des modèles qui adoptent le coloris réglementaire en Europe.
Toutefois, il y a les modèles polyvalents avec la couleur kaki ou noire des forces spéciales. Sur le marché, il est possible de trouver des gilets tactiques avec des couleurs des armées étrangères comme le camouflage digital de l’armée américaine.
La taille du gilet
Les gilets tactiques sont à taille unique et les modèles présents sur le marché sont adaptés aux hommes comme aux femmes. En effet, la taille peut être déterminée à partir d’un réglage au niveau des bretelles. D’autres sont équipés de lacet, de ceinture, de languette en velcro ou de sangle. Il s’agit d’un accessoire conçu pour la protection et qui doit être porté au-dessus de votre vêtement.