Quels sont les métiers de l’hydraulique ?

Le secteur de l’hydraulique offre de belles perspectives en matière d’insertion professionnelle. En effet, on assiste à une résurgence des problèmes environnementaux ainsi qu’à une multiplication des ouvrages de rétention et de traitement d’eau. Si le secteur industriel vous passionne, voici quelques métiers qui vous permettront de faire carrière dans l’hydraulique.

Le métier d’ingénieur hydraulique

L’ingénieur hydraulique ou ingénieur hydraulicien est un spécialiste de la mécanique des fluides. Son rôle consiste donc à analyser les mouvements liés à un liquide. Dans la pratique, sa mission va bien au-delà de cette appréhension. En effet, l’hydraulicien intervient à toutes les étapes d’un chantier : avant, pendant et après les travaux de construction.

Il réalise les études techniques indispensables avant le démarrage des travaux. À ce titre, il vérifie la faisabilité du projet et réalise les études d’impact environnemental. Cela lui permet de définir si l’installation hydraulique prévue est réalisable ou non. Dès que l’ingénieur valide le projet, il se penche sur les spécialistes qui doivent intervenir ainsi que les matériaux nécessaires. Cette phase lui permet de faire une ébauche du budget qu’il faut prévoir. Pour ce faire, l’hydraulicien lance des appels d’offres afin de sélectionner des prestataires qualifiés. Toutefois, il coordonne les travaux en apportant un appui technique.

L’ingénieur hydraulique est donc à l’aise au sein des bureaux d’études. Outre cela, il peut déployer ses compétences au sein des sociétés d’ingénierie. Le baccalauréat Sciences ou Sciences Techniques et Industrielle est le diplôme qui vous ouvre royalement la voie vers cette formation. Pour avoir une idée des différentes notions enseignées, vous pouvez voir ce site .

L’ingénieur hydraulique peut faire valoir ces compétences au sein des entreprises d’équipement, des collectivités territoriales, etc.

Le métier d’ingénieur hydrologue

L’hydrologue est un spécialiste dont la mission consiste à analyser les différents cycles de l’eau. En effet, il analyse les différents phénomènes qui se produisent depuis les précipitations jusqu’à l’absorption de l’eau par la terre. C’est donc à l’ingénieur hydrologue qu’incombe la qualité de l’eau que la population consomme. Ce métier convient parfaitement aux hommes de terrain, en raison des nombreux déplacements que cela exige.

Cette formation est possible après l’obtention d’un Master spécialisé en hydrologie ou Sciences de l’eau. Toutefois les ingénieurs spécialisés en hydraulique option chimie, peuvent aussi prétendre à cette formation. L’ingénieur hydrologue peut exercer une carrière de chercheur. Outre cela, il peut offrir ses compétences à des structures de traitement d’eaux usées. Certains services de l’administration publique emploient également les hydrologues. La disponibilité permanente d’une eau de bonne qualité est un enjeu majeur. Ce métier a donc un bel avenir.